La plupart des entreprises cherchent à développer leur visibilité sur internet. Et ceci quelle que soit leur taille et leur ancienneté. Les jeunes entreprises innovantes, start up, scale-up, doivent, quant à elles, aller encore plus vite. Ce besoin d’accélérer leur croissance les incite à utiliser différents leviers.
Parmi ces leviers, le SEO est-il pertinent ? Si pour les TPE/PME et entreprises traditionnelles le SEO est un outil de marketing digital puissant, quand est-il de son efficacité pour une entreprise innovante ?
Le SEO se traduit en anglais par « Search engine optimization », soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. On parle également plus communément de référencement naturel.
Il s’agit de faire ressortir son site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou Qwant. Google représentant près de 95% des recherches, nous nous concentrerons essentiellement sur ce moteur de recherche dans cet article.
L’objectif d’une bonne stratégie SEO est donc de se positionner dans les premiers résultats de la SERP (page de résultats). En effet, la majorité des clics des internautes se concentrent sur les 3 premiers résultats naturels, avec une large prédominance pour le premier résultat.
De leur côté, les moteurs de recherche tentent de proposer aux internautes des pages web qui répondent au mieux à leurs attentes. Pour cela, ils cherchent à comprendre leurs intentions de recherche, analysent leurs requêtes et les contenus des différentes pages web.
Les avantages d’un bon référencement naturel pour une start up
L’essence même d’une start up est d’afficher une forte ambition de croissance. Son développement passe par une augmentation rapide de ses ventes. Pour ce faire, la viralité du web est un atout formidable, à condition de déployer la bonne stratégie. Le référencement naturel présente de réels avantages pour une jeune entreprise.
Il permet notamment de faire venir à soi des prospects en développant un trafic qualifié sur son site internet. Un bon référencement naturel repose généralement sur une stratégie de contenu qui apporte une valeur ajoutée à sa cible. Ainsi, vous positionnez votre entreprise en tant qu’experte de son domaine.
Par ailleurs, le SEO est un investissement avec des résultats relativement pérennes. Il peut certes être assez long de se positionner sur les moteurs de recherche : de 3 mois à 1 an selon le niveau de concurrence et l’effort consenti. Mais les résultats ont vocation à durer. Ce n’est par exemple pas le cas d’une campagne Google Ads qui peut apporter des résultats rapides et intéressants. Mais lorsque vous arrêtez de payer, tout s’arrête instantanément. Avec le SEO, vous investissez sur le long terme.
Les difficultés que les entreprises innovantes rencontrent dans leur SEO
Une entreprise innovante peut-elle réellement construire une bonne stratégie SEO ? Par définition, proposer une offre innovante suppose que personne ne la cherche spontanément. Or, le » search » engine optimization s’appuie sur le « search », les recherches des internautes… Alors quels mots clés choisir pour attirer ses clients cibles s’ils ne peuvent correspondre aux produits ou services en question ?
Autre difficulté rencontrée par les start up dans leur réflexion SEO : le manque de points de comparaison. La plupart des entreprises qui cherchent à développer leur SEO étudient la stratégie de leurs concurrents. Mais la start up n’a pas toujours de concurrent direct. Il est donc plus compliqué pour elle de trouver des sources d’inspiration.
Les jeunes entreprises innovantes ont également un site internet récent. Ce dernier n’a pas encore autorité auprès de Google et le positionner sur les moteurs de recherche demande des efforts et du temps. Et par définition, les start up ont des moyens limités et disposent de peu de temps pour développer leur chiffre d’affaires.
Autant de difficultés qui peuvent les faire hésiter à miser sur le référencement naturel. Pourtant, en appliquant les bons ingrédients, il est possible de réussir sa stratégie SEO.
Comment réussir le SEO de sa start up ?
Réussir sa stratégie SEO suppose de maîtriser les 3 piliers du référencement naturel :
- L’optimisation technique de son site web
- Un contenu riche, pertinent et unique
- Une bonne stratégie de netlinking
Voici les 6 étapes qu’une start up peut suivre pour se donner toutes les chances de développer sa visibilité sur internet.
1- Comprendre ses personas et leurs intentions de recherche
La start up arrive sur son marché en déployant un nouveau modèle économique. Pour cela, elle a besoin d’enchaîner les phases d’expérimentation. Pour développer son offre, elle cherche bien sûr à cerner sa cible et à établir ses personas. Comprendre leurs leviers motivationnels et leurs freins à l’achat est indispensable avant de mettre en place toute stratégie commerciale et de communication.
Pour tirer profit de tout ce que le digital peut apporter, il faut également analyser les intentions de recherche en ligne.
Pour ce faire, voici 2 tips que nous vous proposons :
1. Utiliser ce site pour mieux comprendre les intentions des internautes derrières les requêtes soumises à Google : https://answerthepublic.com/
2. Etudier la SERP pour identifier le type de résultats que propose le moteur de recherche.
Il existe en effet 5 grands types de requêtes et donc d’intentions de recherches.
La requête informationnelle
Elle concerne des recherches d’informations. Ainsi le moteur de recherche suggère des résultats de types articles ou pages web explicatives.
Ce sont par exemples ces types de résultats que l’on obtient lorsque l’on tape « comment s’habiller en haute montagne ? ».
La requête transactionnelle
Il s’agit d’une requête à travers laquelle l’internaute souhaite réaliser une action : un achat ou une réservation par exemple.
Voici un exemple de requête transactionnelle : « veste de ski ».
On voit alors que Google met prioritairement en avant des produits, et donc des sites marchands. Et ceci même après les résultats sponsorisés Google Shopping.
Une recherche commerciale
Dans une recherche commerciale, l’internaute souhaite se renseigner sur une offre de produit ou service.
Voici un exemple : « meilleures chaussures de running ».
Les résultats proposés sont alors essentiellement des comparateurs avec des liens commerciaux vers les produits directement disponibles à la vente en ligne.
Une requête de navigation
Ce type de requête correspond à une recherche spécifique. Ca peut être une page web en particulier, un nom d’entreprise ou de marque, la réponse à une question précise.
Par exemple : « Patagonia »
On tombe alors généralement sur le bon site directement.
La requête locale
Et voici le dernier type de requêtes que l’on retrouve fréquemment : la requête locale. Le moteur de recherche reconnaît le besoin d’une recherche localement géolocalisée. Et ceci sans même que l’internaute n’ait à préciser le lieu en question.
C’est ce qu’il se passe par exemple lorsqu’on tape « restaurant ». Il y a fort à parier que vous n’obtiendrez pas les mêmes suggestions que vous soyez à Paris ou à Lyon !
2- Définir une stratégie de mots clés pertinente
Une fois comprises les intentions de recherches de votre cible, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de construire une stratégie de mots clés pertinente et à potentiel.
Tout d’abord, vous pouvez analyser la stratégie SEO de vos concurrents directs ou indirects. Certains outils accessibles en ligne permettent d’identifier les mots clés sur lesquels un site web se positionne. On peut citer parmi ces outils Yooda, Ubersuggest, Semrush, et bien d’autres…
Ces mêmes outils peuvent générer des idées de mots clés. Il faut ensuite sélectionner les plus pertinents par rapport à votre offre et votre positionnement. Mais il est aussi judicieux de trouver le juste équilibre entre des mots clés à fort volume de recherche et des requêtes moins concurrentielles.
Une entreprise innovante doit redoubler d’effort pour construire une bonne stratégie SEO. Voici quelques pistes pour cela :
- Choisir des expressions de recherche généralistes et construire des contenus sous un angle différent de ses concurrents.
- Créer des cocons sémantiques. Pour cela, sélectionner plusieurs mots clés de longue traîne correspondant à des intentions de recherches des internautes. Puis rédiger des articles de blog ciblant chacun l’un de ces mots clés. Et optimiser le maillage du site.
- Miser sur son branding et construire progressivement la notoriété de sa marque. Certaines marques ont réussi à s’imposer en se confondant avec leur produit. On utilise par exemple le terme « Scotch » au lieu de parler de ruban adhésif. Autre exemple différent : on parle de la mise en place d’un « Trello » comme outil de gestion de projet.
3- Optimiser techniquement son site web pour les moteurs de recherche
L’optimisation technique SEO implique de respecter un certain nombre de règles pour être compris des moteurs de recherche et pour être mis en avant.
La vitesse de téléchargement du site doit être optimale. Ce dernier doit aussi être responsive et s’adapter à toutes les tailles d’écrans. L’algorithme de Google donne par ailleurs de plus en plus d’importance à l’UX Design, l’expérience utilisateur. L’internaute doit en effet pouvoir naviguer intuitivement pour atteindre l’information souhaitée.
L’analyse du contenu d’un site par un moteur de recherche se fait en partie grâce aux balises HTML. Il convient alors de bien les renseigner en utilisant la bonne sémantique. Ces balises sont la balise titre et la méta description qui sont présentées dans la SERP. Mais il s’agit aussi des balises de type Hn, soit les différents niveaux de titres contenus sur une page. Ils servent à hiérarchiser le contenu de la page en question. Et pour référencer les images, on utilise la balise Alt.
D’autres optimisations techniques sont à prendre en compte, comme la mise en place d’un sitemap et d’un fil d’ariane selon la structure du site.
Enfin, selon les cas, il est possible de mettre en place des données structurées en utilisant schema.org. C’est grâce à ces éléments de code que l’on obtient sur la SERP des données complémentaires. Par exemple pour une recette de cuisine : une photo, le nombre d’avis et la note, le temps de préparation, le nombre de calories…
4- Créer du contenu pertinent, régulier et optimisé
En matière de référencement naturel, il est d’usage de dire que le contenu est ROI. Pour cela, il doit être unique, pertinent et la mise à jour du site doit se faire régulièrement avec des contenus récents.
En partant de cette théorie, on voit aujourd’hui fleurir de toutes parts des quantités astronomiques de contenus. Une véritable boulimie avec une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Des écrits de plus en plus standardisés et même rédiger par l’IA…
Pourtant, en construisant spécifiquement une bonne stratégie SEO, on peut alors optimiser ses contenus. En les pensant utiles et en y ajoutant son identité de marque, on peut alors combiner référencement naturel et communication efficace. Encore une fois, cela implique de bien connaître sa cible et ses attentes.
5- Travailler son branding
Voici sûrement l’un des meilleurs avantages concurrentiels : la force de son branding, de son image de marque. Celle-ci est unique et non copiable. On identifie souvent une entreprise innovante à succès par son nom plus que par la catégorie générique de son produit ou service. En travaillant la notoriété et en créant le besoin, on obtient alors des volumes de recherche sur internet de plus en plus conséquents sur son nom de marque.
Quoi de mieux pour « couper l’herbe » sous les pieds de ses concurrents ?
6- Mettre en place une stratégie de netlinking
Imaginez le web comme une immense toile d’araignée. Votre site internet est relié par des liens vers d’autres sites, eux-mêmes reliés encore à d’autres sites web. Le netlinking c’est une stratégie qui vise à faire pointer des liens vers votre site.
Les moteurs de recherche attribuent un indice de confiance (Trust Flow) et classent les sites web selon leur niveau de popularité. Plus vous obtenez de liens depuis d’autres sites qui parlent de vous, plus votre popularité augmente.
Pour une entreprise innovante, une bonne façon de procéder consiste à obtenir des articles dans la presse en ligne en envoyant des communiqués de presse. On peut aussi imaginer des partenariats croisés avec d’autres marques. En participant à des événements, vous vous donnez aussi toutes les chances de démultiplier votre visibilité. Plus vous êtes actif, plus vous faites parler de vous, et plus votre site améliore son SEO.
Aller plus loin en développant une stratégie d’Inbound Marketing complète
Travailler son SEO quand on est une start up peut être une stratégie gagnante. Mais il est souvent recommandé d’avoir une approche globale de marketing digital, et ceci sans attendre de devenir une licorne !
Combiner SEO et SEA (Search engine advertising ou référencement payant) par exemple, permet de maximiser les chances d’obtenir un trafic qualifié sur sont site et plus rapidement.
Une bonne stratégie digitale intègre également une présence construite sur les réseaux sociaux. Constituer une communauté, lui apporter de la valeur et la faire vivre, renforce la notoriété, l’image de votre marque. C’est aussi une façon de créer un dialogue direct avec votre audience, de créer du lien et d’obtenir un feedback régulier.
Sur la place lyonnaise, les start up ont la chance de pouvoir être bien accompagnées. Vous pouvez retrouver sur le site de la French Tech One Lyon St-Etienne le panorama des structures d’accompagnement de la Métropole de Lyon.
exaltup est le partenaire business des entreprises, et notamment les jeunes entreprises innovantes, en les aidant à renforcer leur stratégie digitale.
Vous souhaitez échanger ? Contactez-nous pour écrire et co-construire votre réussite !